STAGE RDV•I
Thibaut FROEHLY
Initiation
au post-traitement numérique

ANIMATEUR
Thibaut Froehly est devenu photographe professionnel par passion. Spécialiste de la photo de paysage, il partage sa vision et son expérience lors de stages et de séjours dédiés. Il est également formateur en photographie et accompagne les personnes souhaitant s'exprimer par ce médium.

NOMBRE DE STAGIAIRES
Minimum 4 - Maximum 7
NIVEAU
Initiation accessible à tous les niveaux
INTRODUCTION
Est-ce que cela vous arrive, en montrant une photo, de préciser que « c’était plus beau en vrai que sur la photo ? »
Cela m’arrive tout le temps. Avant, ça me frustrait, car je ne comprenais pas pourquoi. Je voyais une lumière magnifique et ma photo était fade, avec les mauvaises couleurs, sans aucune magie. J’avais un appareil récent. J’ai même acheté du matériel « pro ». J’aurais aimé qu’il produise les photos comme je les voyais, mais rien n’y faisait. C’était plus beau en vrai que sur l’appareil.
Aujourd’hui je sais que c’est normal. Un appareil photo reste juste un appareil, avec ses limites. Il ne voit pas comme nous, il n’est pas intelligent et surtout, c’est une machine, il ne ressent rien. J’ai trouvé la solution au problème des photos fades. Cela ne vient souvent pas de mauvais réglages. Ce n’est pas grâce aux filtres. Et si ce qui faisait défaut, c’était juste la phase de post traitement ?
C’est un bon post traitement qui permet de redonner l’éclat perdu à la prise de vue. De faire des photos qui ressemblent à ce qu’on a vu et ressenti. Des photos qui font dire « waouh ! ».
J’ai mis longtemps à apprendre à post traiter comme il faut. Je suis parti de rien. On m’a aussi dit que c’était de la triche. J’ai fait plein d’erreurs, j’ai traité des photos de façon monstrueuse. J’ai dépensé beaucoup d’argent et passé beaucoup de temps à suivre des formations pas toujours très claires ni très intéressantes. Avec différents logiciels pas simples à utiliser. Et plein de détails techniques qui ne m’ont jamais servi. On me montrait juste le « comment ». Et j’ai fini par comprendre que le plus important, c’était surtout les « pourquoi » !
Aujourd’hui j’ai développé des méthodes simples qui répondent aux besoins les plus courants en matière de post traitement. Avec un seul logiciel et seulement quelques outils faciles à utiliser, je peux faire des photos qui me plaisent, comme je les vois, comme je les ressens. Des photos que j’ai envie de partager, de montrer, d’exposer. Imaginez que vous puissiez faire pareil : des photos « waouh ! », dont vous êtes fiers. Pouvoir oublier les photos fades et tristounes. Faire des photos qui vous ressemblent, avec votre « patte », votre style.
J’ai créé ce stage pour vous faire découvrir ce qu’est le post traitement, pour vous mettre le pied à l’étrier. Pour vous donner ou redonner des bases saines, vous faire découvrir ce qu’il est possible de réaliser facilement. Comment aller vers votre style. Je vous montre aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire. En vous expliquant pourquoi. De manière simple. Avec des exemples concrets. J’ai limité le nombre de places à 7 pour avoir du temps à consacrer à chacun. Faites-vous ce cadeau, faites partie des gens qui font des photos dont ils sont fiers.
OBJECTIFS
- Découvrir les possibilités offertes
par le post-traitement
- Savoir comment utiliser les
principaux outils du post-traitement et pourquoi
- Connaître ses limites en matière
de post-traitement
- Traiter plusieurs photos avec les
conseils d’un expert
- Acquérir une méthode à suivre pour
ne plus rien laisser au hasard
- Expérimenter l’ « effet
waouh » d’un bon post traitement !
- Mieux s’exprimer en photo grâce au
post traitement
DEROULEMENT DU STAGE
- Accueil et présentation rapide des
participants
- Qu’est-ce que le post
traitement ?
- Le prérequis indispensable pour un
bon post traitement et l’erreur à ne jamais commettre
- 3 bonnes raisons de faire du post
traitement (2 classiques et 1 créative)
- Est-ce que c’est de la triche ? Comment savoir jusqu’où on peut aller ?
- Quand utiliser le format Raw ? Quand utiliser le format Jpg ?
- Exemples pratiques de traitements sous Adobe Lightroom Classic : paysage, portrait, noir et blanc, architecture. Présentation d’une méthode complète de traitement pour ne rien oublier.
- Est-ce que c’est de la triche ? Comment savoir jusqu’où on peut aller ?
- Quand utiliser le format Raw ? Quand utiliser le format Jpg ?
- Exemples pratiques de traitements sous Adobe Lightroom Classic : paysage, portrait, noir et blanc, architecture. Présentation d’une méthode complète de traitement pour ne rien oublier.
ENVIRONNEMENT
- En salle, au Palais
des Congrès.
MATERIEL
- Si possible, un ordinateur portable, avec son logiciel de traitement habituel. Ne pas oublier une rallonge.
- Si vous n’avez pas de logiciel de traitement, je vous conseille :
Adobe Lightroom Classic, version d’essai de 7 jours disponible ici :https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography.html
- Eventuellement son appareil photo pour faire quelques tests
- Quelques photos à post-traiter
- Un carnet de notes


Animateur : Thibaut FROEHLY - 3 heures
Lieu : Palais des Congrès - Place de Bordeaux - 67000 Strasbourg
Date : Dimanche 30 janvier 2022 / 15h - 18h
Lieu : Palais des Congrès - Place de Bordeaux - 67000 Strasbourg
Date : Dimanche 30 janvier 2022 / 15h - 18h
80.00 €

