The winners 2015 - Rendez-vous • Image

Rechercher
Go to content

Main menu:

Gallery-Pages

The winners 2015


Photo award             Book award            Video award  


The winners of hte Photo Award 2015 - Denis ROUVRE's selection

1st photo award

Vincent MULLER - Messeplatz (France)

Messeplatz

Bâle, Avril 2014
 
Ce soir-là, un rayon de soleil s’engouffrait sous les toits design de la station Messeplatz.
Il semblait illuminer la place pour une éternité.
Parfois, le rayon de soleil éblouissait les passants.
Parfois, il se posait sur eux comme un doux baiser et il les rendait beaux.
 
Mais les passants marchaient vite, ils se bousculaient.

On aurait dit que le temps s’était arrêté et que seuls les plus pressés pouvaient encore courir dans la lumière.

Top

.   

2nd photo award

Lise DUA - Coced (France)

Coced, en russe, désigne le voisin, pas le voisin de palier comme on peut l’entendre en français mais plutôt le colocataire ou «flatmate» en anglais. En russe il n’existe pas de mot équivalent et pourtant la pratique de partager un espace de vie est très répandue. De l’héritage soviétique des appartements communautaires à de nouvelles formes de vie en communauté, je suis partie à la recherche de ces espaces de cohabitation à Moscou, Samara et Saint Saint-Pétersbourg. Les coced ne sont pas des colocataires, mais presque des voisins de palier. Dans le couloir ils se frôlent sans jamais court-circuiter la trajectoire de leur prochain. La chambre devient le refuge de leur intimité.


Top

.   

3rd photo award

Dominique PICHARD - De chair et d'encre (France)

Longtemps réservé aux marins, prisonniers et autres marginaux, le tatouage a longuement souffert d'une mauvaise réputation. La dernière décennie a vu ce phénomène sortir de l'ombre de façon ostentatoire en devenant un véritable phénomène de société. Cette série argentique, a été réalisée des Etats-Unis à l'Asie entre 2010 et aujourd'hui, et regroupe pionniers, référents et adeptes de cet art rencontrés en marge de travaux pour la presse spécialisée.

Technique : Hasselblad 500CM - Kodak TX400


Top

.   

Special award

Oualid BEN SALEM - Droit de sol (France)

Cette série de photos illustre certains paradoxes de la société dans laquelle nous vivons. En lévitation au-dessus du sol, les participants tiennent dans leur main leur carte d’identité, symbolisant les frontières du pays dans lequel ils vivent. Cette posture étrange, improbable et légère, crée une analogie avec notre planète en suspension dans l’espace. Dénuée de toutes attaches matérielles, la terre ne peut être revendiquée comme la propriété d’un seul homme ou d’une patrie quelconque ; on dit alors que la terre appartient à l’humanité toute entière.

Paradoxalement, l’homme n’a plus le droit de circuler librement sur sa planète.


Top

.   

Professional award

Sophie DUPRESSOIR - Ulysse (France)


Dans cette série, je m’intéresse aux lieux « de mémoire », ici les plages du débarquement en Normandie. Je les photographie comme une immense scène de théâtre, où les relations qui se nouent entre les vivants et les morts, entre mémoire collective et mémoire individuelle, évoquent la tragédie antique. Les passants, des touristes mais aussi des habitants de la région, que j’ai fixés sans les mettre en scène, en sont à la fois les spectateurs et les personnages. Qu’ils soient sublimes ou comiques, l’action cathartique de la tragédie semble les mener à l’apaisement. Ce travail a été réalisé avec des contraintes d’unité de lieu et d’unité de temps empruntées à la tragédie.

Top

.   

Public award

NIKITA - Elle est lui. Il est elle (France)

Les portraits sont présentés en dytiques.
Sur chaque diptyque, on aperçoit un homme et une femme. On se rend compte assez rapidement qu'il s'agit d'une seule personne, et on se demande forcément quel est le genre véritable de la personne photographiée. Mais on n'aura jamais la réponse. Car cette série veut montrer que le genre est une construction. Il y a un côté ludique dans la présentation en diptyque, cependant, on peut ressentir ces photos comme perturbantes. Le choix de prénoms épicènes vient renforcer la démonstration.


Top

The winners of the Book award 2015 - Denis ROUVRE's selection

Self-publisher award

Paul VON BORAX (France) - Les vacances de Paul à  // Auto-édition

Paul est à Brétignolles sur mer, il s’ennuie, il est heureux, quand soudain, au détour d’un pâté de sable, brisant son quotidien, apparaît une créature qu’il prend tout d’abord pour un ami… une ode loufoque à l’ennui, plus proche de Jacques Tati que de la guerre des étoiles.

Top

.   

Publisher award 1

Vincent PEAL (Belgique) - Bruxelles ville ouverte // Editions de Juillet

A travers le projet Bruxelles ville ouverte, j’ai réalisé un reportage photographique au cœur de Bruxelles et me suis tourné vers ce qui fait sa richesse : ses habitants.
Grâce à mon ancrage dans la capitale belge depuis de nombreuses années et plus particulièrement dans le quartier populaire des Marolles, j’ai pu réaliser une série de photos dédiée à une population cosmopolite, marginale et bigarrée.
 Ces différents portraits décrivent l'humain dans toute sa sensibilité, sa poésie, sa fragilité, ses drames, son absurdité, ses émotions dans la vie de tous les jours.

Top

.   

Publisher award 2

Charles DELCOURT (France) - Face Nord // Edition Light-Motiv

Charles Delcourt a navigué à vue, de terril en terril, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Il crée des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées. Andreï Kourkov, célèbre auteur du Pingouin, et de nombreux romans traduits dans 36 langues découvre les photographies de Charles Delcourt et décide de le rejoindre sur son parcours. Il écrit trois récits inédits qui prolongent les images, animent les personnages. Charles et Andreï, escaladeurs du réel, sont reliés aux habitants du bassin minier par un trait spécifique, un sens de l’humour solidaire qui franchit toutes les frontières.


Top

.   

Public award

Laure AGNERAY (France) - Confiances et Rêves Eveillés // Editions Marthe & Fernand

C’est à la naissance de son premier enfant, en 2003, que Laure Agneray prend conscience de la fragilité de la vie. Emerge alors en elle cette volonté de protéger l’enfance et de susciter la bienveillance autour d’elle.
Comme une évidence, la photographie s’invite naturellement dans son quotidien, et devient alors un moyen pour exprimer sa mission, et faire passer son message.
Spontanément, ses enfants deviennent sujets de ses œuvres par la facilité de les photographier sans frontières, en toute liberté.
Son premier livre est un recueil de ses plus belles œuvres, longtemps gardées secrètes. A travers cet ouvrage, Laure Agneray s’éveille et plonge le lecteur dans un univers féérique, où se mêle amour, respect et confiance. Témoin des fantaisies de ses enfants, ses œuvres dévoilent une multitude de sentiments. Craintes, audace, gaité, tristesse… sont autant d’émotions que l’artiste partage à travers ce beau voyage.

Top

The winners of the Video award 2015 - The RDVI's selection 

1st video award


Synovie (France) - Brochettes // Comédie noire

Quelques heures d’une réunion de famille estivale, d’apparence pleine de gaieté. Mais derrière les sourires de façade, les bouches colportent rumeurs, fiel et ragots. Personne n’est ce qu’il laisse paraître ; tout le monde ment, en premier lieu à soi-même. Et à trop se focaliser sur leur nombril, tous occultent l’absence du grand-père...

Top

.   

2nd video award

Pascal HUG (France) - The Chocolates // Film promotionnel

Il est un aliment à part dans notre vie depuis notre plus tendre enfance. Il peut être un objet de tentation et a le pouvoir de nous culpabiliser, tout en restant ce refuge intime au-delà duquel plus rien ni personne ne compte vraiment. Lorsqu’il est à portée de nos sens, la gourmandise, la paresse, l’avarice ou l’envie, pour nous ne sont plus des péchés, mais des valeurs capitales. Soudain il est l’incarnation du moment présent, une récompense sacrée, un instant d’éternité. Le chocolat : un voyage intérieur qui pèse une minute de bonheur… c’est le temps de ce microfilm.

Top

.   

3rd video award

Raphaël ZAMOCHNIKOFF (France) - L'idéal // Film musical

L’Idéal est un film que j’ai conçu en collaboration avec le chanteur Cédric Gonnet, en suivant l’envie de réaliser une œuvre au carrefour de plusieurs arts et genres, mêlant cinéma et danse, chant et comédie, fiction et performance. Ecrit comme un western, le court métrage investit un lieu particulier du Vieux Nice, les distilleries idéales, bar notoire du quartier pour sa décoration originale signée par l’artiste Ramon. Le film véhicule un esprit de rencontre, de joie et de chimère partagée le temps d’un verre…

Top

.   

Public award

Michel HANDSCHUMACHER (Photographe) (France) - Le temps n'efface pas les erreurs
Bruno FLEUTELOT (Musicien/Compositeur)


Dans ce projet, le photographe Michel Handschumacher et le musicien/compositeur Bruno Fleutelot s'interrogent sur le lien entre l'image fixe, l'espace et le son. L'idée est de tisser des liens temporels, personnels et libres entre la musique et les photos prises au camp de Rivesaltes situé dans le Roussillon, lieu d'exil et de privation de liberté pour des milliers de personnes  : républicains Espagnols, Juifs , Roms, antinazis Allemands, Harkis...
A travers sa composition musicale, Bruno Fleutelot cherche à introduire des lignes de ruptures et de cassures et suggère une forme de narration parallèle à la lecture immédiate de la série photographique.

Top

.



 
Back to content | Back to main menu