The winners 2014 - Rendez-vous • Image

Rechercher
Go to content

Main menu:

Gallery-Pages

The winners 2014


The winners of the
Photo Award

The winners of the
Book Award

The winners of the Video Award


The winners Photo Award 2014 - Hans SILVESTER's selection

1st photo award

Sylvain SESTER - Une enfance contrastée (France)

Les médias nous transmettent une image souvent très noire des conditions de vie des enfants dans certaines régions du monde.
S’il est vrai que la condition de l’enfance, dans certains pays déshérités, est souvent difficile, il est important d’éviter de la juger avec notre culture européenne.
Et s’il est important de rapporter de la précarité dans laquelle se trouvent certains enfants, il est aussi très important de montrer que la plupart du temps, les enfants vivent heureux.
C’est l’objet de ma série, qui relate chronologiquement des conditions difficiles, mais aussi de la joie de vivre et de l’espérance de cette enfance.

.

Top

.   

2nd photo award

Vincent MULLER - Excès (France)

Il y règne un climat électrique à chaque fin de semaine. Les jeunes et les moins jeunes se retrouvent pour boire.
Leur dessein est de s’enivrer et d’être le plus minable avant 3 heures du matin, quand fermeront les derniers nightclubs. Les rues sont alors prises d’assaut par ces fêtards désireux d’assouvir leurs besoins les plus primaires.
Désordre, disputes, courses poursuite, arrestations, certains d’entre eux s’écroulent sur le sol, inconscients.
Peu à peu, les rues se vident, laissant pour seuls indices de la fête les vestiges de leur dernier repas, leurs derniers ébats, et leurs dernières désillusions.

.

Top

.   

3rd photo award

Raymond MARTINEZ - Traces de vie (France)

Traces de Vie est une série d'images réalisées en hommage à Méduse, créature de la mythologie grecque qui avait le pouvoir de pétrifier qui osait la regarder dans les yeux. Elle donnait donc, par son pouvoir, la mort mais aussi l’éternité.
Ce pouvoir légendaire rappelle celui du photographe qui avec sa machine à image, fige le temps.
Dans ce travail, le grain de sable, élément minéral devient grain de mémoire où le vivant laisse la trace du geste et du langage.
C’est finalement le grain d’argent du film photographique qui permet de fixer cette mémoire.

.

Top

.   

Professionnal Prize

Christine PREISS - Une poignée d'abricots (France)

Des îlots de verdure dans une vallée aride du Pamir ;
Un accueil chaleureux ;
Des hommes contraints à l’exil afin de pourvoir aux besoins alimentaires de leurs proches ;
Des familles séparées pendant des mois, voire des années ;
Le rêve d’accueillir des touristes pour enrayer ce phénomène…

Des images aux anachronismes assumés (évocation du drame du Titanic qui a touché nombre d’immigrants, portraits datant de l’ère soviétique) pour raconter cette réalité.

Quel avenir pour les enfants de la Bartang ?

Une poignée d’abricots ?
C’est trop peu pour vivre
Mais c’est assez pour partager
… comme l’espoir !

Tadjikistan, juillet 2012.


Top

.   

Public photo award

Joaquim DA ROCHA - Global Citizens (France)

Cette série représente des personnes de tous les âges et de différents pays dans leur quotidien. Le décor urbain dans lequel ces citoyens du monde s’inscrivent est tout aussi important que les personnages eux-mêmes et leur action. Je cadre de façon à saisir le rapport entre ces citoyens et leur environnement urbain. Cette série évoque les contrastes culturels à travers ces scènes de vie du quotidien. Un exemple de contraste qui me fait sourire : quand je vois des napolitains périlleux sans casque sur leur scooter circulant dans des ruelles étroites comparés, à l’autre bout du monde, avec les citoyens de Sydney attendant le voyant vert pour traverser de larges avenues. Ces photographies sont prises en noir et blanc [l’amour du N&B est en partie dû aux photographes qui m’inspirent qui y ont tous recours, HCB / Sergio LARRAIN / Sebastião SALGADO]. La série est un témoignage pour un partage et une invitation au voyage.

Lien vers la page "Joaquim-photo"

Top

The winners of the Book Award 2014 - Hans SILVESTER's selection

1st book award

Robert HOFER (Suisse) - Incertain Regard. Introspective d'un photographe de province // Auto-édition

Les 360 photographies réunies dans cet ouvrage tentent de dire mon territoire quotidien. Elles documentent la vie et l’actualité du Valais, l’un des 26 cantons suisses de 1978 à 2008.

.

Top

.   

2nd book award

Jordy MEOW (Japon) - Nippon no Haikyo - Vestiges d'un Japon oublié // Edition : Issekinicho

Hôpitaux, hôtels, maisons, villages, parcs d’attractions et même îles abandonnés, le Japon regorge de lieux en ruine. Ces endroits, souvent laissés intacts, témoignent d’une époque révolue. Partez explorer 35 lieux plus incroyables les uns que les autres, dont l’île fantôme de Gunkanjima, rendue populaire grâce au film James Bond, Skyfall, qui l’a utilisé comme décor. L’auteur nous livre des photos incroyables mais aussi des textes et des témoignages retraçant l’histoire de ces lieux.

.

Top

.   

3rd book award

Herman CATER (Slovénie) - Stanko // Edition : Celjska Mohorjeva Druzba

The photographer was attracted by the lonely house, its unusual inhabitant, his face carved by decades, modest, sooting inside colored oddly beautiful in the small windows’ dim light. Over a gradual developing of bonds, images arose into which we now, as they are before us, so many meanings, gliding over objects with gaze, making out ethnological particularities, familiarizing ourselves with the old man's solitude and asking ourselves about the social extensions of his living conditions.   But, if for a moment we look beyond the objective reality, quiet inner worlds reveal themselves, in which impressions are more important than meaning, and colors and shapes more succulent than words...
Primož Lampič, Ph.D.

Top

.   

Public book award

Sabine TRENSZ (France) - Le cri // Auto-édition

Par la beauté de ses images et la poésie de ses textes, LE CRI est un appel pour le respect des régions polaires et la sauvegarde de la dignité humaine.
Il invite à une insolite randonnée dans les paysages de l’Arctique et de l’Antarctique qui abritent une multitude d’oiseaux et de mammifères terrestres et marins.
L’ours polaire, aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique, est le symbole de l’Arctique. Les millions de manchots, la baleine ou encore l’éléphant de mer font bombance dans les eaux glacées de l’Antarctique.

Top

The winnsers of the Video Award 2014 - RDVI's selection

1st video award

Juliette NAVIAUX et Ophelie JANOT (France) - Sérénade à quatre

A la fin des années 1920, une jeune femme s’installe seule dans un immeuble bourgeois. A l’issue d’un accident rocambolesque survenu lors de son emménagement, elle fait la connaissance de son voisin de l’étage d’en dessous, un jeune homme également seul, dont elle tombe amoureuse. Elle essaie de le séduire et de lui déclarer son amour, mais tout ne se passe pas comme dans son rêve de jeune fille romantique. Le jeune prince n’est pas si charmant et la terre porte d’autres jeunes hommes. C’est l’histoire d’une rencontre manquée : ces deux personnages, qui auraient pu peut-être être heureux ensemble, n’ont fait que se croiser.

Top

.   

2nd video award

Manon BADERMANN (France) - Inévitables transformations

Ce court-métrage est une fenêtre sur le monde. Il est basé sur la notion du triangle : la naissance, la vie et la mort. On y suit tout simplement le cours de la vie. La beauté de la nature, parfois amoindrie par l'homme. Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Aurélien Uhlerich, dans le cadre du marathon vidéo 2013, à Strasbourg. Nous avions plusieurs contraintes : le temps (4 minutes), le thème (Inévitables transformations), la notion de l'altitude et le triangle.


Top

.   

3rd video award

Kathrin ZACHERT (Allemagne) - Auf den Strassen

Sonne, Regen, Sturm, Frühling, Sommer, Herbst, Winter. Ländlicher Raum, Großstadt.
Das Dreigespann - Der Mensch -  Seine Verpackungen -  Sein Lebensraum.
Tristheit und Farbe, Stimmungen im Alltag.

Top

.   

Public video award

Bastien DREYER (France) - Basket portrait

J’adore le sport et j’ai souhaité réaliser un portrait d’un ami basketteur. Ce dernier nous raconte son histoire et la liaison qu’il entretien avec sa passion. J’ai voulu filmer une personne lambda et la faire passer pour une véritable star et cela grâce aux images, au montage et aux effets spéciaux.

Top

The winners - Archive


The winners sélected by Hans Silvester for RDVI 2014


The winners sélected by Jane Evelyn Atwood for RDVI 2013 (to come)

The winners sélected by Patrick Bailly-Maître-Grand for RDVI 2012 (to come)

The winners sélected by Paul Kanitzer for RDVI 2011 (to come)

Top

 
Back to content | Back to main menu