Les lauréats 2018-Old - Rendez-vous • Image

article(s)
|
|
|
...
...
Aller au contenu
LES LAUREATS DU 8e RDVI - Janvier 2018
_____________________

Directeur Artistique : Paolo WOODS
Alexandre GOUZOU
___________________________________

1er PRIX PHOTO
1er Prix Photo - RDV•I 2018

Alexandre GOUZOU
Paris / France
gouzoumax@yahoo.fr

Once I had a life
Ce projet a démarré par un désir d’Amérique. Parti en avril dernier dans l’Ouest Américain, je me suis fié à mon instinct dans le choix des itinéraires, favorisant mon goût pour l’errance. Le titre de la série « Once, I had a life » s’est imposé rapidement. Ce que je voyais, petites villes désaffectées, régions désertées, agglomérations ayant subi les effets de la désindustrialisation me paraissaient non seulement appartenir à une Amérique délaissée, mais aussi recluse dans le passé. J’ai tenté de restituer le sentiment de cette Amérique sinistrée. Souvent, ceux que je rencontrais pensaient que leur nouveau président allait réimplanter des usines, faire repartir l’économie. Plutôt que de les juger, j’ai préféré les écouter.
Mario CUCCHI
___________________________________

2e PRIX PHOTO
2e Prix Photo - RDV•I 2018

Mairo CUCCHI
mariocucchi@mariocucchi.it
www.mariocucchi.it

Six thoughts on the same thing
Archive de ma vision sur les objets du quotidien, 40 objets communs photographiés dans six poses différentes, un total de 240 images cataloguées dans un ancien fichier. Un projet photographique qui explore l'esthétique de la vie quotidienne pour le réinventer à partir des choses les plus simples qui nous entourent.

Younes KHANI SOMEEH SOFLAEI
___________________________________

3e PRIX PHOTO
3e Prix Photo - RDV•I 2018

Younes KHANI SOMEEH SOFLAEI
Téhéran / Iran
mojtaba.abdoulrahimkhan@gmail.com

Les anges brulés
Somayeh Mehry (30 ans) et Rana Afghanipour (4 ans) sont la mère et la fille. Elles vivent dans un village appelé Hemet Abad, situé proche de Bam, une ville au sud de l'Iran. Elles ont été attaquées à l'acide par Amir, le mari de Somayeh. Somayeh a été tabassée des dizaines de fois par son mari et emprisonnée dans une pièce. Finalement, Somayeh a demandé le divorce suite à ce comportement violent. Amir, a alors,  menacé sa femme et l’a averti qu’il ruinerait sa vie, détruirait sa vie et l'empêcherait pour toujours de sortir de sa maison. Une nuit,  en juin 2011, il a aspergé d'acide  Somayeh et Rana  pendant leur sommeil. Les visages, les mains et une partie du corps  de Somayeh et Rana ont été sévèrement brûlés. Somayeh est aveugle et Rana a perdu un de ses yeux. Somayeh et ses deux filles Rana, 4 ans et Nazanin, 7 ans vivent dans la maison du père de Somayeh depuis cet incident. Celui-ci  paye aussi les soins médicaux de sa fille.
Thibaut DERIEN
___________________________________

PRIX DES PROFESSIONNELS DE L'IMAGE
Prix des professionnels de l'image - RDV•I 2018

Thibaut DERIEN
Houdan / France
tderien@gmail.com
www.derien.fr

J'habite une ville fantôme
Thibaut Derien a parcouru la France, évitant les grands axes de circulation, à la recherche de petits commerces abandonnés mais encore debout, témoins d'une époque, d'un métier, d'une mode, qui lui ont inspiré cette ville fantôme, observant impuissante l'animation des centres commerciaux impersonnels, là-bas, au loin. Pas si loin. Dans ce cimetière de boutiques, les rideaux sont baissés, tirés, les portes scellées, les fenêtres murées. Les devantures étouffent dans un cadre strict, carré, qui éclipse tout le reste. Cette frontalité réduit les boutiques à leur seule façade et réduit au silence ce qui faisait la particularité de ces commerces de proximité : le lien social.

Alban DETOURNAY
___________________________________

MENTION SPECIALE
Mention Spéciale - RDV•I 2018

Alban DETOURNAY
Strasbourg / France
albandetournay@gmail.com
www.facebook.com/Alban-Detournay-Urban-Photography

From the silent rooms
Belgique 2013. Voilà maintenant quatre ans que j'ai commencé à m'intéresser à la photographie de lieux abandonnés. Cette pratique qui a tendance à se populariser depuis quelques années, en bien ou en mal, se nomme Exploration Urbaine. C'est rapidement devenu une véritable passion. Elle m'a poussé à améliorer mes compétences photographiques et m'a permis de visiter de nombreuses friches en Europe. Qu'il s'agisse de châteaux, de maisons, de manoirs, d'usines, d'hôpitaux, ces lieux livrent une ambiance entre vie et mort, où le temps semble s'être arrêté et les traces d'un passé animé est rattrapé par son éphémérité. Il n'est pas rare d'y trouver de superbes vestiges comme les différents instruments de musique que je vous présente dans cette série et qui revivent momentanément à travers notre appareil photo.
Thomas CYTRYNOWICZ
___________________________________

1er PRIX JEUNES
1er Prix Jeunes - RDV•I 2018

Thomas CYTRYNOWICZ
Schiltigheim / France
thomas.cytrynowicz@gmail.com
www.thomascytrynowicz.com

A Dance of Life and Death
Il existe de part le monde bien des mécanismes pour réagir à la mort d'un proche. La peine, face à laquelle on est bien souvent seul, est atténuée à travers le cérémoniel de l'enterrement. J'ai souvent été frappé par la froideur institutionnelle des enterrements sous nos latitudes européennes. On célèbre dignement le fait funèbre plutôt que la vie passée du trépassé. C'est une mort pudique, intime, à laquelle les membres les plus proches sont souvent difficilement confrontés. D'autres régions du monde affectionnent d'autres mœurs. Au Ghana, l'enterrement n'est qu'une partie d'une célébration de la vie du défunt mais aussi plus généralement de son cercle social. Dans un pays où la musique est omniprésente dans toutes les phases de la vie, et notamment dans la pratique religieuse à travers le gospel catholique par exemple, la danse en est une contrepartie dominante. Ainsi, on danse la vie, et on danse la mort.
Anathème Photographies
___________________________________

PRIX DU JEUNE PUBLIC
Prix du Jeune Public - RDV•I 2018
Les jeunes visiteurs de l'exposition - de 6 à 12 ans - ont voté en majorité pour le travail de...

Anathème Photographies
Remelfrang / France
emilie_masson@hotmail.fr

Mon confident Bourriquet
Maman photographe passionnée de l’univers de l’enfance et de la photographie d’enfants, j’ai souhaité faire vivre en images la complicité qui existe entre une enfant et son doudou. Cela pour faire prendre vie à cette peluche, immortaliser l’émotion du moment capté et vous faire vivre les images du quotidien que ces deux-là offrent à mes yeux jours après jours. Je vous offre de la poésie et de la douceur à l'état pur... à l'état des yeux et du coeur d'une enfant... et de son confident Bourriquet. Ce complice à qui on confie tout, qui nous protège de tout, qui nous raconte des histoires autant qu'on lui en raconte et qui garde tous nos secrets bien au chaud, car personne ne peut nous comprendre mieux que lui !
Simon WEBER
___________________________________

PRIX DU PUBLIC
Prix du Public - RDV•I 2018
Les visiteurs de l'exposition ont voté en majorité pour le travail de Simon WEBER.
Les séries suivantes ont aussi été remaquées :
  • Anathème Photographies (Remelfrang / France) - Mon confident Bourriquet
  • Bruno et Dorota SENECHAL (Sevrier / France) - Wapusk - Ours polaires - Polar bear
  • Arnaud RICOU (Paris / France) - Daydreamers
  • Charlaine AZOUARD (Schiltigheim / France) - Inertie  / Section jeune

Simon WEBER
Mulhouse / France
simon.web@orange.fr
Section Jeune

Lumières de Nuit
 Amateur passionné, ma pratique de la photographie commence en 2014. Amoureux de la nature et féru de voyages, c'est naturellement vers la photographie de paysage que je me suis tourné. La nuit est par définition l'absence de lumière naturelle, produite par la source inépuisable qu'est le soleil. Nos yeux n'ont pas la capacité de distinguer les détails dans l'obscurité, et notre perception des couleurs est altérée. Cependant, les capteurs de nos appareils photographiques permettent de collecter toutes les informations manquantes à notre vision, et nous offrent la possibilité de découvrir un autre univers. Je souhaite partager à travers cette série de photographies, une vision esthétique et colorée de la nuit prise dans différents endroits du monde lors de voyages.
Michel RIEHL
___________________________________

COUP DE COEUR LIVE DE PAOLO WOODS
Coup de Cœur live du directeur artistique - RDV•I 2018
Pendant tout le week-end, notre directeur artistique Paolo WOODS a été d'une disponibilité remarquable et a donné beaucoup de son temps à découvrir le travail de tous et de chacun. Il a souhaité mettre à l'honneur le travail d'un auteur pour le récompenser de la qualité des tirages, de la présentation et de la mise en scène des images.
Il a attribué son « coup de cœur live » à Michel RIEHL, un grand bravo et félicitations à lui.

Michel RIEHL
Sucy en Brie / France
michel.riehl@gmail.com
http://www.michelriehl.fr/

Universalités
Universalités, d’un côté des éléments naturels d’origine terrestre, aquatique végétal, animal, de l’autre des constructions et des transformations humaines liées à ses activités. Dans différents domaines, comme les technologies, l’agriculture ou encore l’art. En assemblant ces photos, je veux montrer les similitudes de formes, de mouvements, de compositions, pour souligner l’Universalité grâce aux diptyques qui vous sont présentés. Les matières, les couleurs, les formes, rien de tout cela n’est inventé car déjà existant. Oui, l’homme transforme, assemble et construit, mais il se sert uniquement de matières existantes sur notre planète ou dans l’univers.
Martin BARZILAI
___________________________________

1er PRIX DU LIVRE
1er prix du livre - Editeur - RDV•I 2018

Martin BARZILAI
Paris / France
martin.barzilai@gmail.com
www.martin-barzilai.com

Refuzniks, dire non à l'armée en Israël
Ils s’appellent Tamar, Yaron ou Gal, ils sont étudiants, agriculteurs, postiers ou anciens officiers. Ils vivent à Tel Aviv ou à Jérusalem, ils ont 20, 40 ou 60 ans. Entre 2007 et 2017, le photographe Martin Barzilai a rencontré à plusieurs reprises une cinquantaine de ces Israéliens dits « refuzniks », qui refusent, pour des raisons politiques ou morales, de servir une société militarisée à l’extrême où le passage par l’armée est constitutif de la citoyenneté. En filigrane, ces refuzniks racontent toute l’histoire d’Israël, ses failles et ses contradictions, son caractère pluriel. Et dressent le portrait d’une société où tout devra être repensé pour construire un futur moins sombre.
Rob HORNSTRA
___________________________________

2e PRIX DU LIVRE
2e prix du livre - Auto-éditeur - RDV•I 2018

Rob HORNSTRA
Utrecht / The Netherlands
studio@robhornstra.com
www.robhornstra.com

Man Next Door
Mon voisin Kid avait 42 ans quand il est mort. Il balayait régulièrement notre porche commun, sortait les ordures et gardait un oeil sur les choses quand j'étais absent. Comme Kid ne savait pas bien lire, je l'ai aidé avec son courrier. Il empruntait mon téléphone quand il n'avait plus de crédit. Kid a eu une vie agitée : on lui a interdit de voir son fils et il s'est battu avec l'alcoolisme et la toxicomanie. Au cours de la dernière année de sa vie, il a passé de plus en plus de temps avec les vagabonds et les drogués, mendiant dans la rue.
Chris DAVIES
___________________________________

3e PRIX DU LIVRE
3e prix du livre - Coup de cœur - RDV•I 2018

Chris DAVIES
Massongy / France
chris@souletude.eu

Soul'étude
Une auto-photo-biographie d'un enfant de la balle... de tennis. L’auteur britannique né en 1964 sera élevé sur la Côte d’Azur en allemand, raquette à la main. Parallèlement, très tôt se greffera également à son autre main un appareil photo. De sa quête homérique, il partage ici quelques moments décisifs : naissance du tennis professionnel (dont son père sera l’un des principaux acteurs), essor et déclin de la plus célèbre famille du tennis Allemand (avec laquelle il grandit), une enfance dissolue et sa rencontre avec la photographie sur un chemin d’éveil mise à l’épreuve par des combats pour survivre à des rêves d’enfance : devenir champion, trouver ses racines et être un bon père. Sans détours ni pudeur, c’est un voyage photographique et initiatique de plus de cinquante ans dans lequel l’auteur nous invite. Beau, émouvant et inspiré, il parvient en soixante minutes à faire vibrer, dans un savant mélange d’écriture et de photographie, l’intime en chacun de nous.
Bruno et Dorota SENECHAL
___________________________________

PRIX DU PUBLIC
4e prix du livre - Prix du public - RDV•I 2018

Bruno et Dorota SENECHAL
Sevrier / France
brunodorotaphotography@yahoo.fr
www.brunodorotaphotography.com

Wapusk - Ours polaires - Polar bear
Ce livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême (-57°), en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques de notre Planète, l’Ours Polaire. C’est au Canada, au Nord du Manitoba, que Bruno et Dorota Sénéchal se sont rendus, en hiver, pour une expérience unique, rare et intimiste avec ces grands prédateurs. Les auteurs, photographes animaliers et grands voyageurs, spécialistes du Grand Nord Canadien et du froid, nous livrent ici les secrets d’une magnifique aventure de la vie animale, et de précieux conseils de terrain sur la photographie en milieu froid et extrême.
© 2021 - Rendez-vous Image
Ligne verticale
Ligne verticale
Ligne verticale
Retourner au contenu