Lauréats - Rendez-vous Image

Aller au contenu

Menu principal :

Lauréats

Galerie
 

Les lauréats 2013

1er prix ex aequo

Samir BELKAÏD - Alzheimer, oubier la mer (France)

Ils sont vieux et malades d’Alzheimer. Et en vacances au bord de la mer, en Normandie. Du déjeuner chez McDo à la visite du mémorial de Caen, en passant par la cueillette des pommes, rien n’est laissé au hasard. Les promenades apaisent, rassurent, car ces vieilles personnes retrouvent d’anciennes activités et un monde dont elles comprennent les codes. Les promenades stimulent aussi, car ces approches ludiques sont également thérapeutiques. Une invitation à regarder autrement « La vie Alzheimer », où l’on découvre « des vieux déments » aux éclairs de bons sens et d’humour.

 
 

.

 

1er prix ex aequo

William BUNEL - La présence des absents (France)

Mon travail s'articule principalement autour de la représentation de paysages urbains débarrassés de toute présence humaine.
Je déambule, j'arpente, je pénètre ces lieux abandonnés, désaffectés, livrés à l'usure et en attente d'un nouvel avenir. Ces espaces me permettent de mettre en œuvre une image à l'esthétique ordonnée, jonchée d'objets les plus disparates, révélant ainsi l'histoire de ceux qui ont vécu.
Mes prises de vue au cadrage frontal intègrent systématiquement une fenêtre permettant ainsi à l'œil de s'extraire de cet univers parfois oppressant. J'envisage ces ouvertures comme une zone de dialogue entre deux univers : le climat pesant des espaces oubliés qui vient défier l'incertitude du dehors habité, vivant.

 
 

.

 

3e prix

Michel MOERS - Temporary Zen (Belgique)

Tout comme l’archer doit « être » sa flèche pour atteindre la cible, je suis parti de la photo temporairement. C’est mon instant Zen, amusant, violent, stupide, piquant, désespéré ou désespérant.

 

.

 

Prix des professionnels de l'image

Philippe MARCHAND - L'homme et la mer (France) www.philmarch-images.fr

Noir, blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et ceux qui le côtoient. Philippe Marchand nous ouvre le monde de la mer dans ce qu’il a de plus intime et de plus humain. Son approche est sensible, toute en nuances et pudeur.
Il met en évidence la relation entre la mer et les hommes : comment ils la regardent, comment ils l’abordent. L’empreinte de l’homme sur le paysage marin et celle de l’océan sur la vie des hommes, jusque dans leurs attitudes et sur leurs visages.
La secrète communion entre les hommes et la mer.

 

.

 

Prix du public

Sabine TRENSZ - Vestige (France)

Carcasses de baleines blanchies par des années de vent glacial.
Cimetières de morses.
Cabanes de trappeurs abandonnées, dans un environnement d’une beauté extraordinaire…
L’histoire de ces régions polaires est le récit d’une lente agonie de la vie polaire.
J’ai voulu présenter un travail de mémoire qui  témoigne des massacres perpétrés pendant des centaines d’années en Arctique et en Antarctique.

 

.

 

Les lauréats 2012

1er prix 2012

Colin MILLUM - Roir (Royaume-Uni)  www.colinmillum.com

 

.

 

2e prix 2012

Vinko SKALE - Roots (Slovénie)

 

.

 

3e prix 2012

Aurélien COHEN - Dans l'espace de ce royaume... (France) www.aurieliencohen.com

 

.

 

Coup de cœur 2012

Franck BOBOT - Théâtres parisiens (France) www.franckbohbot.com/portfolio

 

.

 

Le diaporama des lauréats

.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu